Document, fiction et droit en art contemporain

Auteur(s): 
Jean Arnaud & Bruno Goosse, dir.
Date de parution: 
2015 trimestre 4
Résumé: 

Le geste artistique consistant à transposer un document et sa valeur testimoniale de son lieu naturel — celui de l'information et de la vérification —, dans le champ de l'art, est fréquent dans l’art moderne et contemporain ; il conserve néanmoins à chaque fois quelque chose de sa radicalité initiale, qui mérite d’être interrogée afin d'en déplier les effets sans cesse renouvelés. L'équivalence entre geste documentaire et geste artistique, que de nombreux artistes affirment aujourd'hui dans leur travail, conduit-elle — par la porosité ainsi créée et par la mise en question générale des catégories —, à la grande indistinction qu’affectionne le système médiatique et spectaculaire ? S'agit-il plutôt d’un déplacement de la manière dont faits et fictions se distinguent ? Ces questions font écho à la technique de la fiction juridique inventée par le droit romain, qui nous propose une manière d'envisager la critique de la hiérarchie commune en permettant « dans les faits » qu'une fiction devienne réalité. La stabilité du partage ainsi révoquée, il s’agit maintenant, par différents dispositifs plastiques, d’expérimenter la fiction avec les faits et les faits avec la fiction, comme il s’agit d’expérimenter l’art avec le monde. C'est en croisant des approches artistiques, critiques, philosophiques et juridiques, que cet ouvrage analyse ces effets tant au niveau de l'art lui-même, que des reconfigurations de savoirs qu'il produit, et de notre rapport au Réel.

ISBN: 
9791032000342
Nombre de pages: 
360
28,00 €