Éthique et numérique

Auteur(s): 
Jean-Yves NAUDET (dir.)
Date de parution: 
2016 trimestre 2
Résumé: 

Le numérique est partout et il bouleverse la vie quotidienne aussi bien que la vie politique ou économique ou encore les notions de frontière et de distance. Les innovations et leurs applications touchent non seulement les liens interpersonnels, via les réseaux sociaux, mais également des sujets aussi divers que le crowdfunding, les moocs, les monnaies électroniques ; la vie des médias et la vie économique, via l’uberisation ou via l’apparente gratuité qu’offre le numérique, doivent s’adapter sans cesse. Ces évolutions offrent de réelles opportunités, mais ce passage à une nouvelle société pose de nombreux problèmes juridiques et éthiques, touchant aussi bien à la protection de la vie privée qu’à la lutte contre le terrorisme. Quel doit être le rôle de l’autorégulation, celui du droit ou celui du politique face à cette évolution ultra-rapide de nos sociétés ? C’est au prisme de l’éthique que juristes, économistes, spécialistes des médias examinent ces questions d’une actualité brûlante, sous un angle pluridisciplinaire.

Cet ouvrage reprend le compte rendu intégral du 22e colloque d’éthique économique, organisé par le centre d’éthique économique de la Faculté de droit (Aix-Marseille Université), qui s’est tenu à Aix-en-Provence, en juin 2015. Ce colloque a été l’occasion d’un dialogue fécond entre économistes et juristes, mais aussi hommes des médias et spécialistes du numérique, qui ont confronté ainsi théorie et pratique, dans une optique résolument pluridisciplinaire.

ISBN: 
9782731410303
Nombre de pages: 
284