Histoire constitutionnelle de la Suisse moderne

L'évolution institutionnelle de la Confédération et des cantons depuis 1848
Alfred Kölz
2013 trimestre 3

Dans le second volume de son Histoire constitutionnelle de la Suisse moderne, Alfred Kölz s’intéresse en premier lieu au développement de la démocratie dans les Cantons. L’analyse de cette réalité montre comment les Cantons, en jouant le rôle de laboratoire constitutionnel dans lequel les institutions politiques sont mises à l’épreuve avant d’être éventuellement introduites au plan fédéral, exercent leur influence sur l'Etat fédéral. C’est ensuite à l’étude de l’évolution constitutionnelle de la Confédération que se livre l’auteur en se penchant notamment sur la deuxième Constitution fédérale de 1874 et ses révisions. Puis Alfred Kölz aborde différents thèmes importants du XXe siècle, tels la démocratie et son sort dans les années 1930, le régime des pleins pouvoirs durant la Seconde Guerre mondiale, l’émancipation des femmes, les questions économiques, financières et sociales. L’ouvrage évoque également les principaux courants doctrinaux qui ont sous-tendu l’évolution démocratique de la Suisse. Enfin, c’est par l’évocation de la souveraineté du peuple et par l’inspiration que pourrait puiser l’Europe dans l’histoire constitutionnelle de la Suisse que se termine cette étude sans omettre les travaux de révision de la Constitution de 1874 et leur issue: la Constitution suisse de 1999, actuellement en vigueur.