Préhistoires de l'écriture

Iconographie, pratiques graphiques et émergence de l'écrit dans l'Égypte prédynastique
Auteur(s): 
Gwenola Graff & Alejandro Jiménez-Serrano, dir.
Date de parution: 
2016 trimestre 1
Résumé: 

La genèse des premières écritures suscite beaucoup d’intérêt. Toutefois, jusqu’à ces dernières années, les travaux sur ce problème partaient tous d’une approche «phylogénétique», c’est-à-dire d’un stade constitué et reconnu de l’écriture vers ses origines, comme on recherche les étapes de l’évolution entre le singe et l’Homme, squelette par squelette. Les recherches les plus récentes ont permis l’apparition d’un nouveau point de vue, qui conduit à prendre en compte des modes de communication visuels antérieurs ou contemporains de l’écrit mais qui n’en sont pas (para-ou proto-écriture).
Ce colloque a eu pour ambition de faire se rencontrer des spécialistes qui travaillent sur différents systèmes graphiques attestés au IVème millénaire en Egypte. Ont été ainsi pris en compte différents supports matériels comme les sceaux, les potmarks (des signes incisés sur la surface des vases), des objets de prestige (palettes à fard, têtes de massue et manches de couteau), les gravures rupestres du Désert oriental et les décors peints des vases de Nagada II.
Les auteurs s’interrogent aussi sur le lien entre l’écrit et l’image, le contexte socio-culturel dans lequel cette transformation s’est produite et le statut du signe. Il semble en effet que la relation entre le signe et le support puisse être une clef de compréhension : moins le support et l’agencement sur celui-ci est prégnant, plus le signe lui-même le devient, comme un tout et non comme une partie d’un ensemble. Hors de son contexte, un élément n’est plus lisible. Le passage d’une représentation synthétique plus ou moins rigide à des variations analytiques à combinatoire illimitée s’est produit. Des pistes très prometteuses sont ouvertes par la prise en compte des techniques de mémorisation de performances orales liées à la pratique rituelle.

ISBN: 
9791032000403
Nombre de pages: 
176
25,00 €