Regards juridiques franco-japonais sur le risque environnemental

Auteur(s):
Mathilde Hautereau-Boutonnet & Katsumi Yoshida (dir.)
Date de parution:
2017 trimestre 1
Résumé:

Le risque environnemental fait l’objet d’un traitement juridique mobilisant tous les ordres du droit, international, européen et interne. Le droit a ici différents objectifs oscillant entre la cessation du risque et la prévention et réparation des dommages en résultant. Fruit d’une collaboration scientifique entre l’Université d’Aix‑Marseille (CERIC) et l’Université de Waseda au Japon, cet ouvrage réunit une partie des travaux réalisés par des chercheurs français et japonais en portant à la fois un regard général sur la régulation juridique du risque environnemental et un regard spécial sur le traitement de trois risques en particulier, les risques nucléaire, climatique et électromagnétique. Elle a bénéficié du soutien du CNRS (PICS) et de la Mission de recherche Droit et Justice (GIP).

ISBN:
Nombre de pages: