Annuaire européen d'administration publique n° 39 - Année 2016

La dématérialisation des procédures administratives et autres téléprocédures
2017 trimestre 4

A la révision générale des politiques publiques (RGPP) a succédé, en France, ces dernières années, la modernisation de l’action publique (MAP) comme mode général de réforme de l’Etat, des collectivités territoriales et, plus généralement, de l’administration.

La modernisation de l’action publique emprunte diverses directions, qui visent à une amélioration structurelle des politiques publiques comme à une réduction des dépenses publiques, sous l’influence du droit de l’Union européenne.

Parmi les moyens qu’utilise la modernisation de l’action publique, se trouve la dématérialisation des procédures administratives, communément dénommées « téléprocédures administratives ». La dématérialisation des procédures administratives s’illustre dans plusieurs domaines : en marchés publics (candidatures aux appels d’offres), en fiscalité (déclaration de revenus en ligne), en contentieux (devant les juridictions) ou dans l’administration générale (formulaires en ligne…), mais aussi devant les administrations décentralisées (MDPH, RSA, appels d’offres des régions…).

La Table Ronde qu’organise le CRA (Centre de Recherches Administratives) d’Aix-Marseille Université les 4 et 5 novembre 2016 réunit des universitaires européens sur cette thématique commune, qui suscite plusieurs interrogations.

En premier lieu, le recensement des téléprocédures administratives dans les divers Etats européens sera opéré afin de vérifier la généralisation des procédures dématérialisées dans l’administration.

En second lieu, l’examen des raisons pour lesquelles ces téléprocédures sont mises en œuvre sera poursuivi afin de leur rechercher des explications communes, liées à la réduction des dépenses publiques, à la réforme de l’Etat ou encore à l’influence du droit de l’Union européenne.

En dernier lieu, l’étude des répercussions sur le régime juridique des téléprocédures administratives sera entreprise afin de mettre en évidence des évolutions convergentes ou divergentes des différents systèmes européens de droit applicable à l’administration.