Annuaire européen d'administration publique n° 43 - Année 2020
- Annuaire européen d'Administration publique
La pandémie due au nouveau coronavirus n’a pas seulement surpris les gouvernements et les citoyens du monde entier, elle a aussi exigé des pouvoirs publics une réaction aussi rapide qu’efficace dans un environnement pourtant grandement inconnu. De fait, la pandémie a eu des répercussions considérables sur les modes d’action publique dans un contexte sanitaire, mais aussi économique et social, instable. C’est à ces problématiques que s’est attelée l’édition 2020 de la table-ronde du centre de recherches administratives d’Aix-en-Provence, qui s’est déroulée, nécessairement, par visio-conférence.
La lutte contre un nouveau virus, à l’échelle mondiale, s’est traduite sur plusieurs plans : politique, sanitaire, économique, social. Les pouvoirs publics, notamment l’administration publique, ont dû affronter la pandémie du COVID-19 sur tous ces plans. Du reste, le premier enseignement de cette pandémie a trait précisément à la place des pouvoirs publics dans la vie des citoyens, place redevenue majeure.
La présente édition tente de répondre à trois séries de questionnements : quelles autorités ont dû prendre en charge la lutte contre le COVID-19 ? quelles mesures ont dû être prises pour lutter contre le COVID-19 ? Quelles conséquences sur le droit de l’action publique a eu la lutte contre le COVID-19 ? Les réponses à ces questions ont été formulées par des échanges entre administrativistes d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.
- Nouveauté