Présentation des Presses Universitaires AMU @ CINLive

Gilles Paché, le directeur du Service Commun des Presses Universitaires d’Aix-Marseille Université, a participé le 30 mai dernier à un débat organisé sous les auspices de Jean-Christophe Faudot par la Cellule Enseignement Supérieur et Recherche, Territoire Pays d’Aix, de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Un débat sur les innovations dont le Pays d’Aix est le témoin dans une multiplicité de secteurs, allant de l’édition au design, en passant par les arts du cirque. Bien évidemment, les Presses Universitaires ne pouvaient être absentes, tant leur ancrage dans le territoire est fort et ancien, et tant l’innovation, à travers la diffusion des savoirs, est le véritable ADN ! Gilles Paché a présenté le Service Commun, et ses deux marques « repères », les PUAM et les PUP, dans les domaines des Sciences Juridiques et Politiques, d’un côté, les Sciences Humaines, les Sciences « dures » et l’Economie-Gestion, de l’autre. Devant un auditoire pour le moins passionné (et surpris) par la richesse de la production des Presses Universitaires, un florilège de publications récentes a été évoqué. Quelques ouvrages de figures aixoises, comme le Professeur Atias ou le Professeur Naudet, ont notamment été placés sous la lumière des sunlights, et Gilles Paché s’est plu à souligner combien son Service est attaché à valoriser le « territoire académique » sur lequel rayonne Aix-Marseille Université. Plus que jamais, les Presses Universitaires sont un acteur majeur du paysage intellectuel de la Métropole Aix-Marseille-Provence !