Au cœur des mutations du négoce en Méditerranée

Les acteurs et leurs choix (Smyrne, xviie-xxe siècle)
Auteur(s): 
Thierry Allain, Elena Frangakis-Syrett, Sébastien Lupo, dir.
Date de parution: 
2019 trimestre 4
Résumé: 

Au cours du XVIIe siècle, Smyrne s’affirme comme la principale échelle du Levant. Elle devient ainsi l’interface majeure en Méditerranée orientale, à la jonction des routes caravanières qui traversent les Proche et Moyen-Orient et des voies maritimes qui la relient à l’Europe marchande. Or, ce développement intervient dans un contexte de réaménagement des hiérarchies négociantes. L’activité commerciale smyrniote a déjà fait l’objet de nombreuses études, envisageant essentiellement les aspects institutionnels, la concurrence entre Européens ou l’intégration au marché international. Ce dossier intitulé « Smyrne et la mutation des activités en Méditerranée. Nouveaux regards sur les acteurs et leurs choix (XVIIe-XXe siècle) », s’efforce d’enrichir l’appréhension des mutations macro-économiques à l’œuvre en explorant les choix capitalistiques des acteurs, dans leur originalité et leur singularité. Les notions d’agency, de confiance ou d’interconnaissance sont ainsi mobilisées afin d’appréhender les modes de gestion de l’incertitude, qu’elle soit environnementale ou humaine, ainsi que les erreurs et les réussites. Il s’agit de saisir la combinatoire labile faite de la recherche du profit maximum, de la perception imparfaite des conditions du marché, de la dépendance de sentier et des contraintes inhérentes aux réseaux sociaux, autant de facteurs dont la conjugaison interroge et explique les mutations de l’économie ottomane ainsi que la « crise du Levant » au cours de la seconde modernité.

ISBN: 
9791032002469
Nombre de pages: 
230
15,00 €