Les Cahiers des Rencontres Droit & Arts – n° 3 - 2019

La création numérique ludique : une œuvre comme les autres ?
Auteur(s): 
Patricia SIGNORILE (dir.)
Date de parution: 
2020 trimestre 1
Résumé: 

Ce Cahier Droit & Arts est consacré à la « gamification » ou « ludification » de la société, au questionnement juridique, artistique et économique de ces notions, aux problèmes posés par la transposition des éléments visuels qui constituent la structure du jeu dans des situations différentes de celles du jeu, expertisées à travers un prisme critique.
Le numérique, en tant qu’élément fondamental de la « ludification » de l’art, pose nécessairement la question juridique de la reproduction et de la diffusion des œuvres. S’agira-t-il d’une exception à venir en matière de protection des œuvres ? Ou au contraire faudra-t-il penser de nouveaux mécanismes propres à faciliter l’aménagement des intérêts particuliers de l’artiste et de ses ayants droit avec l’intérêt général ? Qu’en est-il de la patrimonialisation de l’identité du joueur à travers l’avatar de jeu vidéo ? Peut-on intégrer la création ludique à la démocratisation culturelle souhaitée en matière de patrimoine ? L’art numérique est-il un art ludique « nouveau » ? Peut-on situer ces œuvres dans une continuité historique ? Peut-on imaginer les développements futurs ? Quelles en sont les multiples facettes sociétales et temporelles ? Toutes ces questions représentent autant de pistes qu’emprunteront les auteurs.

ISBN: 
9782731411546
Nombre de pages: 
126