La comédie anglaise après Shakespeare

Une esthétique de la théâtralité 1660-1710
Auteur(s): 
Florence March
Date de parution: 
2010 trimestre 4
Résumé: 

Préface de Jean Viviès.

En quoi le théâtre du XVIIe  siècle permet-il de mieux comprendre le théâtre d’aujourd’hui ? Alors que le XXe  siècle a remis en question le concept de personnage, la linéarité de la logique narrative, la relation frontale de la scène et de la salle pour inventer de nouvelles formes de contrat spectatoriel, à l’heure où la notion de public s’écrit au pluriel, revenir aux débuts de l’histoire du spectateur moderne permet une mise en perspective des stratégies et des enjeux de son rapport au texte comme au plateau. Aujourd’hui, l’introduction des nouvelles technologies sur scène fait voler en éclats les frontières spatio-temporelles de la représentation, recréant une ubiquité du théâtre qui actualise la métaphore baroque du théâtre du monde et prend ainsi, d’une certaine manière, le relais de la comédie anglaise après Shakespeare. Cet ouvrage souligne l’importance de s’intéresser aux origines du théâtre moderne pour mieux en cerner les enjeux contemporains.

ISBN: 
9782853997645
Nombre de pages: 
254
24,00 €