Comédie en cinq as
- Arts
La comédie à l’italienne voit le jour à la fin des années 1950, à la faveur d’une période de grande prospérité économique, en Italie, et d’une transformation profonde de la société. Rapidement, elle révèle sa capacité à devenir le miroir de son époque, des changements en cours et des disparités qui en résultent. Au nombre de ses caractéristiques figure une hégémonie masculine que cette étude adopte comme hypothèse de recherche, en brossant le portrait de l’Italien moyen protagoniste du genre. De la seconde moitié des années 1950 à la première moitié des années 1960, dans l’Italie du boom économique, le livre montre comment les protagonistes masculins de la comédie à l’italienne sont représentatifs ou révélateurs des contradictions et des dérèglements de la société. Les portraits individuels que délivrent les comédies sont autant de clés de lecture d’une fresque collective, et au‑delà du charisme des cinq grands acteurs qui les interprètent (A. Sordi, V. Gassman, N. Manfredi, U. Tognazzi, M. Mastroianni), ces personnages génèrent un ample et durable phénomène d’identification du public italien.
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