Commerce et distribution dans les pays du Maghreb

Acteurs, enjeux et stratégies
Camal Gallouj, Faïz Gallouj, Nizar Gallouj, dir. Préface Gérard Cliquet
2021 trimestre 2

Depuis la fin des années 1990, le secteur du commerce et de la distribution connait des mutations profondes dans la plupart des pays du Maghreb. La distribution moderne fait une entrée en force mais le petit commerce s’adapte et se caractérise par de réelles capacités de résilience. Pour autant, les trajectoires et évolutions apparaissent différenciées selon les pays et, tout en conservant des caractéristiques communes, les paysages commerciaux respectifs des trois pays du Maghreb se distinguent par de réelles singularités. C’est à l’analyse de ces différents éléments qu’est consacré cet ouvrage collectif qui reste le premier du genre sur la question. Il s’adresse aux enseignants et étudiants des universités et écoles de commerce. Il intéressera également les praticiens du commerce et de la grande distribution dans les pays émergents ainsi que les acteurs politiques en charge. Plus généralement il sera utile à tous ceux qui souhaitent comprendre les logiques d’acteurs, les enjeux et stratégies du commerce et de la grande distribution dans les pays émergents du Maghreb et plus largement.

9791032003145