Détours et hybridations dans les œuvres fantastiques et de science fiction
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Ce volume collectif, résultat des travaux accomplis par les membres du Centre d'Études et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire (CERLI) en 2002 et 2003, en coopération avec l'Université de Paris XII aborde la question des détours et de l'hybridation dans les oeuvres fantastiques et de science-fiction, autrement dit la question des territoires et des frontières génériques. Les articles se penchent sur des supports non littéraires (domaine visuel), sur l’interpénétration entre le fantastique ou la science-fiction et des domaines qui leur sont a priori étrangers comme la philosophie et la religion, mais aussi sur la présence d'effets fantastiques dans des textes qui ne sont habituellement pas considérés comme tels (auteurs dits réalistes), et sur certains croisements génériques (entre merveilleux, gothique, fantastique, science-fiction). Outre des études sur les mises en oeuvre littéraires de l'hybridation, comme thème et technique, le volume offre aussi des approches de type plus théorique s'intéressant aux questions généalogiques (naissance des genres), génériques (question des frontières) et aux mécanismes de l'hybridation. L'inclusion, à des fins comparatistes, de quelques auteurs francophones (et de Thomas Mann) vise à mettre en lumière la dimension internationale de ces tendances à l'hybridation.
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