Droit et civilisation en Méditerranée : vers une culture juridique commune ?

10es Assises de l'École doctorale des juristes méditerranéens du 3 au 5 octobre 2018
Jean-Philippe AGRESTI, Vincent EGEA et Rostane MEHDI (dir.)
2021 trimestre 1

Tout anniversaire offre l’occasion de dresser un bilan et de tracer des perspectives. Pour sa dixième année, l’École doctorale des juristes méditerranéens (EDJM) s’associant pour cet événement à l’École doctorale de droit du Moyen-Orient (EDDMO) a confirmé cette double signification, autour d’un thème particulièrement ambitieux « Droit et civilisation en Méditerranée : vers une culture juridique commune ? ». Venus du pourtour méditerranéen et animés d’une passion académique commune pour l’échange, la transmission et la connaissance des autres, les doctorants et les enseignants chercheurs qui se sont retrouvés à Aix-en-Provence début octobre 2018, ont relevé un défi universitaire singulier et essentiel. Qu’il s’agisse de d’interroger sur les conflictualités, les continuités et les convergences entre systèmes juridiques a priori distincts mais finalement si proches par un certain rapport, à l’histoire, glorieuse et dramatique, mais aussi à la place de l’être humain, aux circulations et, en somme, à une spiritualité qui dépasse les limites géographiques et juridiques de l’espace méditerranéen. Objet de toutes les attentions et porteuse d’espoir, cette culture juridique commune s’impose comme une évidence et comme un objectif à atteindre. Par la richesse, la diversité et la qualité des communications faites, le colloque qui s’est tenu à Aix-en-Provence avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF – Bureau du Moyen-Orient) et de la Fédération de recherche « Droits, Pouvoirs et Sociétés » (FED 4280) a assurément contribué à montrer et démontrer que la culture juridique commune méditerranéenne se distingue par une forme de civilité et, partant, de civilisation.