Droit nucléaire

Non-prolifération et sécurité nucléaire
Auteur(s): 
sous la direction de Jean-Marie PONTIER, Emmanuel ROUX et Laura JAEGER
Date de parution: 
2017 trimestre 4
Résumé: 

Vivre dans un monde plus sûr. Tel est le souhait, l’aspiration, de la plupart des êtres humains. Les progrès des techniques ont facilité, au fil du temps, la vie quotidienne, en soulageant les hommes (au sens générique, car les femmes travaillaient aussi durement que les hommes, voire plus), en leur apportant plus de confort, en diminuant l’insécurité du lendemain. La recherche d’énergie, sous une forme ou une autre, pour se chauffer, s’éclairer, se déplacer, est une préoccupation constante au fil des siècles, et la demande d’énergie n’a cessé de croître.
Parmi ces techniques utilisées pour produire de l’énergie figurent aujourd’hui les « centrales nucléaires » issues des découvertes sur la structure de l’atome et le dégagement d’énergie pouvant provenir de la fission (et dans une mesure beaucoup plus grande, de la fusion). Il est compréhensible que les hommes aient cherché à tirer profit de cette énergie, à la domestiquer, comme ils ont domestiqué d’autres sources d’énergie, et d’autres techniques dans tous les domaines, dont la biologie, aujourd’hui, est celui qui évolue sans doute le plus vite.
Le nucléaire, après avoir été un espoir, est devenu une crainte. Cela vaut naturellement pour l’aspect militaire du nucléaire. Les efforts pour obtenir un désarmement nucléaire doivent être poursuivis sans relâche à l’échelon international.
La sécurité et la sûreté des centrales nucléaires, comme celles de tous les établissements qui utilisent des sources radioactives sont également le souci légitime des citoyens et doivent être celui des gouvernants.
Le débat est toujours préférable à l’affrontement qui dégénère facilement en violence et en oppositions stériles. Lui seul, parce qu’il suppose l’écoute, est de nature à donner lieu à compréhension réciproque, ce qui n’implique aucun reniement de la part de chacun. Il permet de « vivre ensemble », et c’est pourquoi dans le cadre de l’université de Nîmes un colloque a lieu tous les ans sur le nucléaire, cette année sur la sécurité sous tous ses aspects.

Recueil des actes de la 7e édition du colloque Les droits et contentieux du nucléaire, organisée par l’université de Nîmes, l’équipe d’accueil Détection, évaluation, gestion des risques CHROniques et éMErgents - CHROME EA 7352 et le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives, avec le soutien de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du conseil départemental du Gard et de la Maison des Sciences de l’Homme Sud.

ISBN: 
9782731410730
Nombre de pages: 
238
20,00 €