Droit, violences, et rapports hommes femmes

Approche pluridisciplinaire
Geneviève Casile-Hugues (dir.)
2023 trimestre 4

La thématique du droit et de la violence entre les femmes et les hommes n’est pas nouvelle, mais revêt aujourd’hui une ampleur médiatique sans précédent. L’université n’a pas été épargnée par les phénomènes de violences que l’on constate dans la société contemporaine. Devant l’importance du phénomène, il est apparu nécessaire d’engager une réflexion approfondie sur l’amélioration du dispositif de lutte contre les violences au sein de l’université.
Ce problème a fait l’objet d’une inflation législative galopante en France et à l’étranger dont l’objet est d’assurer une meilleure protection des victimes, avec des réponses diversifiées.
La réflexion qui s’est développée autour de cette question demeure encore inachevée. Pour autant, la lutte contre les violences est devenue un enjeu éthique et démocratique majeur.
Cet ouvrage rassemble les travaux présentés lors du colloque « Droit, violence et rapports femmes-hommes » organisé par la faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence. Lors de cette journée d’étude, donnant lieu à l’inauguration du service pour le Respect et l’Égalité, ont été posées les grandes lignes d’une réflexion fondamentale sur le droit, les violences et les rapports femmes-hommes. Un grand nombre de réponses ont été apportées, dans une approche pluridisciplinaire, au confluent des interrogations de la société. Juristes, médecins, et universitaires ont été invités à croiser leur regard et à confronter leurs points de vue.