Droit(s) africain(s) de la propriété littéraire et artistique

Yvon Laurier NGOMBE
2022 trimestre 2

La propriété littéraire et artistique est une matière qui pendant longtemps était étudiée dans peu d’universités ou centres de formation en Afrique. Les recherches dans ce domaine sont relativement récentes tant dans l’espace anglophone que dans l’espace francophone.
Il manque encore aux centres de formation, aux universités, aux centres de recherches, aux entreprises, aux juridictions et aux cabinets d’avocats africains (ou ayant une activité en Afrique) une monographie substantielle traitant de la matière en présentant les lois et la jurisprudence africaines.
L’ouvrage présente d’un point de vue théorique et pratique les aspects nationaux et supranationaux du droit d’auteur en Afrique. Ce qui en fait un outil permettant au(x) public(s) africain(s) de découvrir et d’appréhender la matière dans une seule et même monographie. Cet ouvrage est, en même temps, conçu comme un outil de droit comparé pour les chercheurs et praticiens des autres continents.