Écrire et dire les migrations

Représentations de l'espace et de l'altérité
Auteur(s): 
Armelle Girinon, dir.
Date de parution: 
2018 trimestre 2
Résumé: 

Si l’ensemble de représentations analysé dans cet ouvrage ne fait pas directement écho à l’actualité médiatique brûlante ayant trait aux drames vécus par les migrants, il permet d’appréhender certaines questions inhérentes aux expériences migratoires, quelles qu’elles soient.
L’objectif du volume est de proposer un traitement radial des représentations en acte dans les récits de migrations – le pluriel indique ici la considération de déplacements multiples, des voyages de foi aux expériences exiliques – et dans les discours traitant des migrants. En tant qu’analystes de ces représentations, les auteur.e.s des articles rassemblés dans ce volume interrogent leur double dimension de produit et de processus génératif de la pensée. Ce numéro vise donc à analyser parallèlement ce qui instaure ces formes d’expression et ce qui les compose dans les récits et les discours parus entre la deuxième moitié du xixe siècle et le xxie siècle.
La représentation de l’altérité, d’un point de vue narratif, descriptif, idéologique et linguistique, et la représentation de l’espace – qu’il s’agisse d’une terre natale, d’une terre d’accueil ou simplement d’une terre foulée, visitée ou rêvée – sont au cœur de ce volume. Au prisme de ces deux axes thématiques, les auteur.e.s interrogent la construction d’identités individuelles et collectives et analysent les processus créatifs et descriptifs, d’inclusion et d’exclusion repérables dans lesdites représentations.

ISBN: 
9791032001684
Nombre de pages: 
300
15,00 €