ÉLOQUENCE DE LA PEINTURE
- Arts
La signification dans les œuvres plastiques résulte de compromis entre le paraître et le connaître. Voilà pourquoi le peintre doit être savant dans l’art de peindre, connaisseur de ce qu’il représente et entendu dans l’usage des moyens par lesquels il fait œuvre à voir et à interpréter. Pour que l’image remplisse sa fonction d’instruction, à la sagacité du peintre doit réponde celle de celui qui, après s’être informé des circonstances dans lesquelles un tableau a été peint et observé comment il est organisé, tente d’en découvrir la signification. Alors la peinture trouve une voix (une voie, aussi) pour dire ce qu’elle pense et elle devient éloquente. Les œuvres commentées datent du XVe siècle à l’époque contemporaine : Le Mariage des Arnolfini de Jean van Eyck, Le Verrou de Jean-Honoré Fragonard et L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp, l’Autoportrait de Francis Bacon, Fil d’Hervé Télémaque et Songe triangulaire de Carmen Calvo, Tactus d’après Abraham Bosse, Fil et Songe triangulaire le Portrait de Louis-Auguste Cézanne de Paul Cézanne ; l’équivoque relation d’un fils, artiste novateur, avec un père au goût traditionnel, illustrée par dans et par dans Personnage lançant une pierre à un oiseau de Joan Miró, etc.
- Disponible