Enfances italiennes
- Italies
Enfances italiennes, numéro 21 de la revue Italies, propose de s’interroger sur la perception de l’enfant et de l’enfance par l’adulte, puis sur sa représentation par le poète, le romancier, le cinéaste et le graphiste. Les contributions traitent de la représentation littéraire (prose narrative, théâtre, poésie) et artistiques (bande dessinée, cinéma) de l’enfance et de l’enfant dans la culture italienne du XIXe au XXIe siècle.
Le volume permet de dégager des constantes ou des dissonances dans les moyens de représentation de la figure enfantine et des traits que l’adulte a fixés pour évoquer l’enfance, pour décrire l’enfant intérieur qu’il recèle, ou bien les enfants qu’il observe et dont il fait, parfois, des protagonistes directs de sa Weltanschauung et de ses choix esthétiques. Aux côtés des recherches principales menées dans le domaine des études italiennes, on a également convoqué la philosophie, la linguistique, la psychologie et la psychanalyse.
L’objectif principal de cet ouvrage collectif réside dans la démonstration puis dans le dépassement d’une représentation nostalgique, régressive, et par là même mythopoïétique, de la figure de l’enfant et de la période de l’enfance, par une série de regards ironiques, graves ou ambigus, chez les écrivains et les artistes. L’enfant n’est plus nécessairement l’image vivante d’un monde primitif et perdu, l’archétype d’un bonheur simple que l’adulte tente de retrouver, mais il se complexifie par une épaisseur chargée d’ironie, de malice, voire de cruauté, et il indique de ce fait à l’adulte une nouvelle signifiance de l’être.
- Disponible