Enseignement supérieur, pouvoirs et mondialisation dans le monde arabe

Vincent Romani, dir.
2012 trimestre 1

Comment se décline la mondialisation universitaire dans le Monde arabe et que dit-elle des configurations et reconfigurations politiques en cours ? Ce numéro de la REMMM apporte des éléments d’analyse à cette problématique, en analysant la question de l’enseignement supérieur, de ses divers acteurs, et de leur rapport aux pouvoirs locaux, nationaux, régionaux et internationaux. À travers les angles variés de la coopération internationale, de l’enseignement et des disciplines, des institutions et des acteurs étudiants et enseignants, la question transversale que traitent ces contributions porte sur les modalités et contraintes de l’énonciation d’une question universitaire dans le Monde arabe.