Europe et mondialisation - Europe und die globalisierung

Actes du Colloque de la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille et de la Faculté de Droit de Tübingen (Aix-en-Provence, 21-22 octobre 2004) - Contributions en français, anglais et allemand
Wolfgang Graf Vitzthum, Rostane Mehdi, Catherine Prieto (dir.)
2006 trimestre 1

Depuis près de cinquante ans, une étroite coopération scientifique et pédagogique a prospéré entre les Facultés de droit de Tübingen et d'Aix-en-Provence dans le cadre d'un jumelage très actif entre les Universités et les Municipalités de ces deux villes.
Une suite de colloques réunissant les juristes des deux facultés se traduit dans une série de publications aux Presses Universitaires d'Aix-Marseille : La coopération franco-allemande en Europe à l'aube du XXIème siècle (1998), L'identité de l'Europe (2002).
Le présent volume « Europe et Mondialisation » (actes du colloque des 21-22 octobre 2004 à Aix-en-Provence) s'inscrit donc dans une riche continuité de coopération scientifique entre les deux Facultés de droit (Tübingen et Aix-Marseille). Les différentes contributions sont articulées autour de quatre thèmes généraux :
- Histoire et civilisation européennes dans la mondialisation,
- L'Europe et l'Economie-monde,
- Nouvel ordre normatif, Europe et mondialisation
- L'Europe dans le monde.

Seit fast fünfzig Jahren gedeiht zwischen den juristischen Fakultäten von Tübingen und Aix-en-Provence eine enge wissenschaftliche und pädagogische Zusammenarbeit im Rahmen einer sehr lebhaften Partnerschaft zwischen den Universitäten und Gemeinden dieser beiden Städte.
Zu der die Juristen beider Fakultäten vereinigenden Reihe von Kolloquien gehört eine Folge von Veroffentlichungen des Verlags Presses Universitaires d'Aix-Marseille : Die deutsch-französische Zusammenarbeit an der Jahrhundertschwelle (1998), Die Identität Europas (2002).
Der vorliegende Band « Europa und die Globalisierung » (Tagungsband des Kolloquiums vom 21. bis 22. Oktober 2004 in Aix-en-Provence) fügt sich somit ein in eine fruchtbare und kontinuierliche wissenschaftliche Zusammenarbeit zwischen den beiden juristischen Fakultäten (Tübingen und Aix-Marseille). Die verschiedenen Beiträge bewegen sich im Bereich von vier Themengebieten :
- Geschichte und Kultur Europas im Horizont der Globalisierung
- Europa und die Welt der Wirtschaft