Fabrique des mémoires de l’immigration maghrébine sur le web français de 1999 à 2014

Sophie Gebeil
2024 trimestre 3

Le flux migratoire du Maghreb vers la France est un processus historique séculaire façonnant la société française. Les migrants, ainsi que leurs descendants, ont joué un rôle majeur dans la préservation et la valorisation de cette histoire. L’avènement d’Internet dans les années 1990 a ouvert de nouveaux horizons pour ces mémoires parfois marginalisées grâce à des forums, des sites web, et plus tard des webdocumentaires et des vidéos diffusés sur les réseaux sociaux. Fondé sur les archives numériques de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut national de l’audiovisuel, cet ouvrage présente une première étude historique des mémoires de l’immigration maghrébine en ligne entre 1999 et 2014. En analysant les évolutions scénographiques et narratives de ces mémoires au gré des débats de société sur l’intégration, l’islam ou l’héritage colonial, il éclaire la transformation des modes de médiation historique induite par l’avènement des outils et des cultures numériques. Qui sont les acteurs institutionnels, associatifs, personnels ou militants ayant exprimé leurs opinions en ligne depuis vingt ans ? Le web a-t-il favorisé une nouvelle forme de prise de parole ? A-t-il constitué un espace de réappropriation ? Quels modèles de vivre-ensemble véhicule-t-il ? Cette étude met en lumière la complexité du processus de reconfiguration des mémoires de l’immigration maghrébine à l’ère du numérique, offrant ainsi une contribution significative à la compréhension des dynamiques sociétales contemporaines.

9791032005279
Format: