Facilitation des échanges :expérience européenne et leçons pour le Vietnam

Actes du colloque des 20-21 mars 2017, école supérieure de commerce extérieur de Hanoï
Marie-Pierre LANFRANCHI et Ngoc Ha NGUYEN (dir.)
2019 trimestre 1

Les 20 et 21 mars 2017, l’Ecole supérieure de commerce (ESC) de Hanoï a accueilli pour la première fois une rencontre scientifique réunissant chercheurs vietnamiens et chercheurs français membres du CERIC (UMR-DICE 7318, Aix-Marseille Université).
La thématique de cette rencontre s’inscrivait dans une actualité alors immédiate : celle de l’entrée en vigueur de l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la facilitation des échanges. S’agissant du Vietnam, qui a pour ambition de renforcer son insertion dans le commerce mondial et la part qu’il y occupe, ce traité est d’une importance particulière. L’ampleur des réformes à engager, notamment sur le plan juridique, représente néanmoins un défi important pour l’Etat vietnamien. La mise en œuvre de l’accord y soulève en effet un ensemble de questions qui interrogent la capacité de l’ordre juridique vietnamien à s’adapter aux contraintes imposées par l’ordre juridique commercial multilatéral.
Dans cette perspective, la question de savoir comment et dans quelle mesure le Vietnam pourrait tirer profit de l’expérience et de la pratique européennes en matière de facilitation des échanges a été au cœur de la réflexion engagée à l’ESC de Hanoï en mars 2017.
Le présent ouvrage, enrichi d’une mise en perspective offerte par les évolutions du droit douanier européen, rend compte des communications présentées. S’il montre toute la technicité et la complexité du sujet, l’ouvrage témoigne aussi du fait que les échanges, à défaut d’avoir épuisé le sujet, ont abordé des perspectives intéressantes et tracé des voies, souhaitons-le, utiles pour l’avenir.
Au-delà, l’ouvrage constitue un double témoignage : celui de la vitalité d’une collaboration scientifique naissante entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés sur les questions de droit économique, celui des liens de fidélité et d’amitié entre les équipes vietnamienne et française. Aussi les directeurs de cette publication formulent-ils le vœu que cet ouvrage ne soit que le premier d’une série à laquelle ils souhaitent un avenir prospère.