Les activités maritimes face aux nouveaux risques

Collection : CDMT
Auteur : Patrice EDORH-KOMAHÉ
Date de parution : 18 septembre 2025

Résumé

L’assurance maritime et, à travers elle, le droit maritime sont confrontés à des défis majeurs posés par les mutations continues du secteur maritime et l’évolution de la cartographie des risques associés aux activités humaines en mer. Ces mutations se caractérisent par la transformation des activités classiques et l’émergence de nouvelles formes d’exploitation des océans.
Les acteurs de l’assurance maritime sont alors contraints soit d’adapter, dans une certaine mesure, leurs mécanismes assurantiels traditionnels, soit d’élaborer des solutions innovantes pour maîtriser les difficultés que posent les nouveaux risques. Le dorit maritime, quant à lui, doit prendre en compte, d’une part, la nécessité d’encadrer les différents aspects des mutations du secteur maritime et d’intégrer dans son champ d’application les normes suscitées par ces transformations et, d’autre part, l’évolution des domaine et cadre juridique de l’assurance maritime.
Cet ouvrage est subdivisé en deux parties. La première identifie et analyse les principaux risques et enjeux juridiques qui sont associés aux mutations du secteur maritime, en s’intéressant entre autres aux activités de transport maritime, de production d’hydrocarbures dans les eaux profondes et en Arctique et d’énergies renouvelables. La deuxième partie s’occupe du traitement assurantiel des risques dont certains nécessiteraient une adaptation des solutions établies et d’autres, de nouveaux mécanismes de couverture.
 

ISBN : 9782731413335
Nombre de pages : 660
Prix : 40 euros