AEAP 2023 - n°46

Revue : AEAP
Direction : Delphine COSTA
Date de parution : 17 juillet 2025

Résumé

Le mot de « terreur » est historiquement daté puisqu’il renvoie à la période révolutionnaire de la « Terreur » qui fut le moment le plus tragique de toute la Révolution française, durant lequel la toute nouvelle République est suspendue et où est instauré, entre 1793 et 1794, un état d’exception. Le terme de terrorisme, quant à lui, fait référence à « l’emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique » (Le Robert) et peut donner naissance à des qualifications juridiques en droit pénal (« actes de terrorisme »).
Dans ces conditions, la lutte contre le terrorisme est une préoccupation impérieuse des États contemporains et, à leur suite, de leurs administrations publiques, de manière à sauvegarder l’ordre public dans la société. S’interroger sur la lutte contre le terrorisme par les autorités administratives revient donc à situer le débat relatif à des actes qui constituent parmi les plus graves des infractions pénales sur le plan des politiques publiques relatives à la sauvegarde de l’ordre public.
La présente édition expose, en premier lieu, Le contexte juridique dans lequel s’inscrit la lutte contre le terrorisme. Puis, elle explicite les mesures par lesquelles les administrations publiques luttent contre le terrorisme. Enfin, elle examine les contrôles susceptibles d’être effectués sur ces mesures de manière à assurer un équilibre entre le respect de l’ordre public et l’exercice des droits et libertés fondamentales.
 

ISBN : 978-2-7314-1350-2
ISSN :  0221-5918
Nombre de pages : 512
Prix : 60 euros