Les Cahiers Portalis n°14

Direction : Julien Padovani
Date de parution : 29 janvier 2025

Résumé

 Le 14e numéro des Cahiers Portalis propose une réflexion sur la culture juridique, tant sur le plan de la définition du concept que de sa mise en œuvre. Après un éditorial proposé par Jean-Claude Ricci, quelques grandes questions suscitées par le concept même de culture juridique sont abordées à travers un entretien avec les auteurs de l’ouvrage La culture juridique française. Entre mythes et réalités (Frédéric Audren et Jean-Louis Halpérin). Geoffrey Samuel propose ensuite une analyse des relations entre droit et culture, avant que la réflexion ne se déplace dans le champ constitutionnel et comparatif, les Etats-Unis servant de repère en la matière : à travers un prisme historique, d’abord (Mathieu Chaptal) et positif, ensuite (Marie-Claire Ponthoreau s’intéressant au concept d’inculture juridique et Audrey Bachert-Peretti aux luttes pour la mémoire constitutionnelle aux Etats-Unis). Le dossier s’achève par une démarche réflexive sur les enjeux d’une collection consacrée à la culture juridique (« Contexte. Culture du droit ») au sein de l’édition universitaire (Anne-Sophie Chambost).

La culture juridique n’est pas ignorée des contributions des chroniques : la rubrique « Méthodes » approfondit la question de la combinaison d’arguments juridiques à travers l’argument fondé sur l’esprit des textes (Franck Haid) tandis que la rubrique « enseignement du droit » explore une question rarement abordée en langue française, celle de l’enseignement des traditions juridiques autochtones (ici à l’Université d’Ottawa), apportant sa pierre à l’édifice de la recherche sur le droit décolonial.

Le numéro se termine par la publication des deux contributions ayant obtenu le 2e prix de la jeune recherche constitutionnelle 2024 (Jeanne Solofrizzo et Samir Zime Yerima) 
 

ISBN : 9782731413366
ISSN: 0981-1966
Nombre de pages : 162
Prix : 20 euros

Commander aux PUAM pdf - 244.58 Ko