Éditions
Les dramaturgies de la chanson sont ici étudiées en prenant en compte le texte, les émotions, la musique, la voix, la performance sur scène et le rôle du corps.
Collection : Chants Sons
Auteurs : Gerhild Fuchs et alii (Dir.)
Date de parution : 20/11/2025
Ce volume aborde la chanson sous l’angle original de la dramaturgie. Courte et performancielle, la chanson possède en effet tous les atouts pour se révéler comme une pièce dramatique : des personnages, des tensions, des résolutions, quelquefois du dialogue même s’il n’y a qu’un seul interprète… De surcroît, pour augmenter l’énergie que porte le texte, l’artiste utilise pleinement les autres médias : la musique et ses arrangements, la voix et ses silences. Dramaturgique, la chanson l’est également dans sa dimension performative où se retrouvent un corps et un souffle au croisement de la littérature, de la musique et des arts de la scène. De la chanson des rues au cabaret, de l’opérette disquée aux clips de rap, du sketch aux chansons dansées, à travers quelques exemples singuliers mais aussi des figures légendaires de cette exploitation du corps sur scène (Joséphine Baker, Fréhel, Jacques Higelin, Giorgio Gaber, Dario Fo, Pina Bausch, Jul), les auteurs explorent la diversité dramaturgique de la chanson dans sa mise en espace, de ses origines jusqu’à l’époque ultracontemporaine.
Nombre de pages : 520
Format : 180 x 180
Prix : 33 €