Éditions
Spécialiste renommé de l’histoire de l’art en Chine, l’auteur réhabilite ici magistralement la présence féminine que l’art chinois a longtemps considérée comme secondaire.
Collection : Arts
Auteur : Wu Hung (traduit par Huang Chunli et Anny Lazarus)
Date de parution : 20/11/2025
Écrit par Wu Hung, historien de l’art renommé et professeur émérite à l’université de Chicago, cet ouvrage traduit en français pour la première
fois analyse de manière inédite la représentation des femmes dans l’art chinois, depuis les tombes gravées du viiie siècle avant J.-C. jusqu’aux peintures du xviiie siècle. L’auteur entend combler une lacune dans l’analyse de l’art chinois en invitant le regard à échapper à la construction traditionnelle d’une oeuvre d’art, en Chine, dans laquelle le paysage est l’objet central, et à se concentrer sur les personnages féminins, conçus comme secondaires et relevant du registre mineur des « peintures de beauté ». Son ouvrage est magistral tant pour l’érudition dont il fait preuve que par l’originalité dans l’analyse des oeuvres et par l’extrême attention portée aux détails révélés par une riche iconographie. Il intéressera l’amateur d’art asiatique mais aussi tout lecteur intéressé par l’histoire de l’art, par l’anthropologie de l’image ou encore par l’approche sociologique du féminisme, une démarche qui renouvelle depuis peu l’histoire de l’art mondial.
ISBN : 9791032005798
Nombre de pages : 460
Format : 170 x 240
Prix : 45 €