
L’ouvrage explore les différents champs de la pensée républicaine depuis l’Antiquité et analyse la maturation de l’État républicain dans une approche pluridisciplinaire et comparatiste.
L’ouvrage explore les différents champs de la pensée républicaine depuis l’Antiquité et analyse la maturation de l’État républicain dans une approche pluridisciplinaire et comparatiste.
Direction : Éric GASPARINI
Collection : AFHIP
Date de parution : 26 juin 2025
Résumé: Dès l’Antiquité, la pensée républicaine se construit notamment à travers la philosophie politique aristotélicienne qui associe les idées de liberté, d’égalité et d’utilité commune à celle de cité. Le Moyen-Âge apporte sa contribution à la formation de la pensée républicaine tant par le développement de l’idée de res publica comme une « monarchie républicaine », que par les cités États italiennes. À son tour, le siècle des Lumières contribue à l’enrichissement du concept, et constitue un héritage que les révolutionnaires consacreront et honoreront en développant une pensée républicaine en opposition à la monarchie, tout en élaborant une théorie de la liberté. L’avènement de la Première République française parachève ce processus, et tend peu à peu à assimiler république et démocratie.
Dès lors, l’étude de la pensée républicaine constitue un riche et vaste champ de réflexion. Elle suppose, d’une part, de se pencher sur le concept même de république, notamment lorsqu’elle n’est pas encore actée institutionnellement. En effet, il existe bien un républicanisme avant la république dans la mesure où une importante part de la pensée républicaine se développe en amont de son avènement. D’autre part, une fois ce régime instauré, il s’agit de procéder à une analyse des principes de l’État républicain qui cherche à se définir et à se pérenniser. Sous les différents régimes républicains, la pensée républicaine a alors pour finalité une légitimation et une consolidation du régime à travers différents thèmes. Toutefois, l’étude de la pensée républicaine ne peut se borner au seul domaine français. Le républicanisme trouve aussi ses racines dans les expériences étrangères et, si les républicains français ont cherché à construire leur propre modèle, ces influences ne peuvent être ignorées.
ISBN : 9782731413243
Nombre de pages : 462
Prix : 38 euros