Les frontières entre recherche et soin : diagnostics et pronostics juridiques

sous la direction de Margo Bernelin et Elsa Supiot
2015 trimestre 2

Les Cahiers, Droit, Sciences et Technologies ont été conçus comme l’instrument d’une rencontre entre les chercheurs qui s’intéressent à la régulation des activités scientifiques et technologiques. Il y est question de Droit, mais aussi d’éthique et de déontologie. La perspective juridique y est complétée par des regards économiques, sociologiques ou politiques.

Le cœur de la revue est constitué par un Dossier thématique, regroupant une dizaine de contributions. Ce dossier permet d’analyser un thème scientifique sous plusieurs angles. Il fait le point sur l’état des connaissances et engage des réflexions critiques ou prospectives.

Le dossier thématique de ce numéro 5, intitulé « Les frontières entre recherche et soin - Diagnostics et pronostics juridiques » est consacré à la recherche
dite « translationnelle ». Le concept de recherche translationnelle se définit par son objectif. Il s’agit d’une recherche tendant à assurer le transfert rapide des innovations scientifiques et techniques de la recherche fondamentale vers la recherche appliquée et le soin des malades. La recherche translationnelle veut mettre rapidement à profit les avancées de la génétique et des thérapies cellulaires, avec pour motivation affichée des perspectives thérapeutiques et le développement de nouveaux marchés.

Ainsi présentée, la recherche translationnelle semble séduisante quant à son efficacité. Néanmoins la volonté sous-jacente serait donc de faire disparaître la frontière entre recherche et soin. Elle soulève alors un certain nombre d’interrogations, se heurtant à la logique juridique faite de cloisonnements. Cette tension entre recherche translationnelle et droit est à l’origine de l’organisation, en janvier 2014 par l’association des Jeunes Chercheurs du Réseau Droit, Sciences et Techniques, d’une Journée d’étude dont la publication intervient dans le présent volume des Cahiers Droit, Sciences et Technologies.

Cette journée d’étude avait reçu le soutien de la Région Ile-de-France (Dim IS2-IT), du Réseau Droit, Sciences et Techniques, du Centre d’Études Juridiques Européennes et Comparées (EA 2320, Paris Ouest), l’INSERM, de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103, Paris I/CNRS), de l’Association Française de droit de la santé ainsi que l’École Doctorale de droit et science politique de l’Université Paris Ouest Nanterre – la Défense.