Hiérarchies et services au Moyen Âge

Claude Carozzi & Huguette Taviani-Carozzi, dir.
2001 trimestre 4

Ce volume offre, en relation avec le thème des Hiérarchies et Services au moyen-âge, treize communications présentées, de 1997 à 1999, dans le cadre du séminaire de l'Équipe de Recherches "Sociétés, Idéologies et Croyances au Moyen Âge" rattachée à l'Université de Provence. Chacune d'elles analyse la relation étroite entre les deux notions de thème choisi, qu'il s'agisse de la cité céleste ou des organisations terrestres qui la prennent parfois pour modèle. L'ensemble attire à nouveau l'attention sur la notion d'ordo, sur les fonctions qui jouent le rôle de pivot dans les ordonnances hiérarchiques, et aussi sur les liens personnels, de nature affective même, qui se nouent au sein des systèmes institutionnels, sans les bouleverser.