Une histoire des économistes d’Aix-Marseille

Édition revue et augmentée d’Une brève histoire des économistes aixois
Jean-Yves NAUDET
2024 trimestre 1

Cet ouvrage relève à la fois de l’histoire locale, celle d’Aix et de Marseille, et de l’histoire de la pensée économique. Ces deux villes,  la fois rivales et complémentaires, ont joué et jouent un rôle économique et commercial important, tout en ayant une longue tradition intellectuelle, manifestée par son université, née à Aix en 1409, aujourd’hui université d’Aix-Masteille, bien implantée dans les deux villes,  mais aussi par ses deux académies, celle d’Aix comme celle de Marseille. Dans un tel climat, il était logique que les économistes soient nombreux et y jouent un rôle important. C’est à l’histoire de ces économistes que cet ouvrage est consacré, ceux d’Aix et ceux de Marseille, ceux du XIX° siècle comme ceux du XXe siècle,  ceux de l’université, comme ceux des académies des deux villes, mais aussi d’autres institutions. Ici, l’histoire locale, celle des économistes d’Aix et de Marseille, s’insère dans la grande histoire, en lui donnant une dimension humaine.

Jean-Yves Naudet est Professeur honoraire d’économie à la faculté de droit d’Aix-Marseille, où il a été assesseur du doyen et vice-président de l’Université. Fondateur et ancien directeur du centre de recherches en éthique économique. Il a également enseigné l’économie à l’institut d’études politiques d’Aix et à la faculté d’économie appliquée. Il est aussi membre associé de l’académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix. Après son précédent ouvrage sur les économistes aixois, Il élargit ici son champ de recherches à l’ensemble d’Aix-Marseille, s’exprimant  en économiste et en connaisseur des institutions universitaires et académiques.