L'agriculture durable

Environnement, nutrition et santé - Tome III
Auteur(s): 
Marie-Luce DEMEESTER et Virginie MERCIER (dir.)
Date de parution: 
2020 trimestre 1
Résumé: 

L’agriculture durable est sur toutes les lèvres, y compris désormais sur celles des politiques.
à la recherche d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et de la santé humaine, tous les acteurs concernés s’interrogent. Le secteur est bouillonnant. Des réponses et solutions émergent, existent ou sont parfois déjà à l’œuvre.
On comprend que la pression est forte sur le secteur agricole et qu’elle arrive de toutes parts.
Si l’on peine encore à trouver le modèle parfait d’agriculture, on connaît désormais ce qui va à l’encontre de notre Nature et de sa préservation, donc de la durabilité.
Cet ouvrage qui s’est intéressé à la nouvelle entreprise agricole, aux ressources alimentaires et à la santé humaine produit des états des lieux alarmants mais aussi des solutions d’avenir, juridiques, scientifiques, agronomiques, économiques...
L’un des volets novateurs, et dont l’étude sera poursuivie au-delà de cet ouvrage, concerne les mers et océans. Ils sont une ressource alimentaire qui a été totalement négligée et profanée, posant à ce jour de multiples problèmes de pollution, d’appauvrissement, parfois de destruction massive. Quelques solutions existent, qui ne pourront cependant restituer leur efficacité qu’au terme de décisions internationales, le plus souvent de nature juridique.
Voici les mérites de ce nouveau tome III, riche de recherches ou de témoignages qui tous apportent les connaissances et contribuent à l’acquisition d’une plus grande conscience de la situation de la planète, de la Nature et de la survie de l’Homme qui en dépend au plus haut point.

ISBN: 
9782731411492
Nombre de pages: 
622
43,00 €