Lectures anthropologiques de l'éthique entrepreneuriale, n° 21

Auteur(s): 
Ghislaine Galenga & Jérôme Soldani, dir.
Date de parution: 
2013 trimestre 2
Résumé: 

Au cours des deux dernières décennies, et avec l’émergence des « Nouveaux Pays Exportateurs » (Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Philippines, Vietnam) sur la scène internationale, l’Asie du Sud-Est a pris sa place au sein de ce mouvement, au moment où les flux globaux autorisent plus que jamais la contestation d’un modèle dominant. Des entrepreneurs tentent d'impulser la prise en compte de la morale et des valeurs religieuses dans la gestion des entreprises et des affaires économiques pour asseoir leur légitimité sur le marché local, se distinguer de la concurrence extérieure, créer de nouvelles formes de vie au travail et proposer de nouveaux modèles sociaux. Cette tendance de fond répond aussi à l’évolution des représentations du rôle de l’entreprise dans la société, caractérisée par une demande croissante, parfois en provenance des États, d’une plus grande prise en compte de l’éthique par les entreprises. Au travers de travaux ethnographiques réalisés au sein même des entreprises ou parmi des familles d’entrepreneurs, les présentes contributions discutent de la notion d’éthique dans le champ de l’anthropologie de l’entreprise et analysent comment des valeurs et des idéologies sont transposées par les directions d’entreprises dans le contexte sud-est asiatique et aux marges du monde sino-indien.

ISBN: 
9782853998826
Nombre de pages: 
160
20,00 €