L’éthique de l’entrepreneur

Actes du XXIe colloque d’éthique économique Aix-en-Provence, 19 & 20 juin 2014
Auteur(s): 
Sous la direction de Jean-Yves NAUDET
Date de parution: 
2015 trimestre 2
Résumé: 

L’entrepreneur est-il le grand oublié de la pensée économique ? Il est pourtant au cœur de l’économie de marché. Sa moralité est discutée, lorsqu’il n’est vu que comme un apporteur de capitaux, prenant des risques, un capitaliste, voire un « exploiteur », participant à l’immoralité du capitalisme. Mais on ne peut comprendre l’éthique de l’entrepreneur que si l’on analyse au préalable son rôle indispensable, comme innovateur, mais surtout comme celui qui créée quelque chose qui, sans lui, n’aurait pas existé. S’il est indispensable dans une économie dynamique et créatrice, est-il pour autant moral ? Faut-il l’encadrer de textes contraignants, au risque de briser sa liberté d’innovation ? Faire appel à sa « responsabilité sociale » ? A l’autorégulation, de lui-même comme du marché ? Au client, juge en dernier ressort, car s’il y a une demande d’éthique, il y aura une offre d’éthique ? Juristes et économistes croisent ici leurs analyses complémentaires, arbitrés par la philosophie et par les entrepreneurs de terrain.

Cet ouvrage reprend le compte rendu intégral du 21° colloque d'éthique économique, organisé par le centre d'éthique économique de la Faculté de droit (Aix-Marseille Université), qui s'est tenu à Aix-en-Provence, en juin 2014. Ce colloque a été l’occasion d'un dialogue fécond entre des philosophes, des économistes, des juristes, mais aussi des entrepreneurs, qui ont confronté ainsi théorie et pratique

ISBN: 
9782731409802
Nombre de pages: 
334
20,00 €