L’expérience alumni : regards franco-américains

Le rôle des diplômés dans la valorisation de leurs universités et de leurs écoles
Gilles Bousquet & Bernard Belloc, dir. Préface Yvon Berland
2020 trimestre 1

Les grandes universités américaines accordent une extraordinaire importance aux relations avec les alumni, nom donné à leurs anciens étudiants diplômés. Liés par un sentiment d’appartenance à leur institution, des milliers d’hommes et de femmes apportent des ressources considérables qui renforcent le rayonnement et l’impact de leurs universités d’origine, gérées comme des entreprises du XXIe siècle. L’opinion dominante en France est que le contexte culturel et institutionnel est trop différent pour que de tels apports de ressources soient envisageables. Plusieurs écoles et universités françaises vivent cependant de profondes transformations en matière de relations alumni. Cet ouvrage propose des témoignages provenant des acteurs de ces transformations, américains et français, les premiers portant un regard décomplexé sur la rentabilité de leur système, les seconds réfléchissant sur l’importance de la mutation à l’œuvre et les difficultés encore à surmonter. En les réunissant, les coordinateurs de ce volume, universitaires d’expérience de part et d’autre de l’Atlantique, proposent une sorte de guide du savoir-faire des relations alumni et des levées de fonds, sans se cacher que nous sommes encore loin du fonctionnement américain et, après avoir donné la parole aux retours d’expérience, ils portent un diagnostic clairvoyant sur les raisons de ce décalage. Peut-on négliger plus longtemps les relations privilégiées pouvant lier nos universités à leurs diplômés ? En posant la question, ils obligent à réfléchir au devenir de l’Université. L’ouvrage ne manquera pas de faire débat – c’est le souhait des auteurs. Les lecteurs acquis à un modèle libéral pour l’université de demain y trouveront des arguments. Les lecteurs réticents à cette perspective prendront conscience de l’ampleur des mutations déjà en acte. Sans aucun doute, un ouvrage révélant l’esprit d’une époque en matière d’enseignement supérieur.

9791032002407