Límites, fronteras e intersecciones en América Central

Limites, frontières et intersections en Amérique centrale
Dante Barrientos Tecún & Claudio Milanesi, dir.
2015 trimestre 1

Les recherches menées sur l’Amérique centrale en Europe en général, et dans les universités françaises en particulier, sont encore bien peu nombreuses aujourd’hui. En ce sens, l’expression « marge des marges » ou « périphérie des périphéries » est encore souvent utilisée pour désigner le manque de reconnaissance académique dont souffre cette région. En 2010, un groupe pluridisciplinaire de chercheurs européens a décidé de fonder un réseau, RedISCA (Red Europea de Investigaciones sobre Centroamérica), afin de contribuer à une plus grande visibilité des travaux menés sur l’isthme centraméricain de ce côté-ci du globe. Le présent ouvrage est le fruit d’un colloque international organisé en novembre 2012 à Aix-Marseille Université par plusieurs membres de ce réseau de recherche sur la problématique de la construction historique, socioculturelle et littéraire de l’espace centraméricain et des différentes identités qui s’y négocient. À partir de différentes approches et disciplines complémentaires – littérature, linguistique et sciences sociales –, les dix-huit articles de cet ouvrage divisé en cinq parties interrogent les notions de frontières, limites et intersections au-delà des périmètres politiques qui définissent les sept états actuels de l’isthme centraméricain.
Ce numéro des Cahiers d’études romanes est entièrement rédigé en espagnol.