l’Inde et le codéveloppement dans l’océan Indien
- Sociétés de l'Océan indien
Le colloque « l’Inde et le codéveloppement dans l’Océan indien », organisé par l’Observatoire des sociétés de l’océan Indien (université de la Réunion) en octobre 2014, s’inscrit dans la tradition des recherches menées sur cette région, par sa pluridisciplinarité et son intérêt pour ses sociétés.
Ce colloque a montré notamment que les échanges économiques et juridiques restent faibles
entre l’Inde et la Réunion ou déséquilibrés entre l’Inde et Maurice.
L’émergence du géant indien sur la scène économique mondiale au début du siècle et sa
situation géographique font de cette grande démocratie un partenaire privilégié pour les pays
de son environnement régional, à condition de développer des échanges équilibrés incluant
nouvelles technologies et activités stratégiques. L’Inde propose d’établir avec les États africains un partenariat de développement fondé sur le respect mutuel afin de compenser des échanges insuffisants. De plus, ils partagent tous, outre la préoccupation énergétique, un certain nombre de difficultés pour relever l’incontournable défi du développement durable. La présence historique d’une diaspora indienne dans les pays visés constitue un atout indéniable.
L’étude de la corrélation entre la dynamique de développement de ces pays et l’évolution des flux d’échanges régionaux pour évaluer l’impact de la coopération régionale avec l’Inde a un intérêt théorique (connaissance des mécanismes économiques et politiques enclenchés), pratique (orientation des politiques publiques et aide à la décision aux niveaux local et international), social et culturel (observation du rôle des diasporas indiennes en présence sur les territoires étudiés).
Les articles réunis dans cet ouvrage montrent comment la coopération entre l’Inde et les pays
bordiers de l’océan Indien est appelée à se développer avec la mondialisation croissante des
échanges internationaux et l’urgence des problèmes à résoudre, et analysent la dynamique des pays de la zone qui ont fait (ou feront) le choix de la coopération avec l’Inde.
- Disponible