L'unification du droit maritime

Contribution à la construction d’un ordre juridique maritime
Auteur(s): 
Massimiliano RIMABOSCHI
Date de parution: 
2006 trimestre 4
Résumé: 

Présenté dans le cadre d’un doctorat en droit sous cotutelle de la Faculté de droit de Nice et de la Faculté de droit de Trieste, le présent ouvrage est une contribution d’une grande qualité, d’une incontestable originalité aussi, au problème de l’unification du droit maritime.
De tous les ensembles de normes dont la constellation forme l’ordre juridique pris dans sa totalité – droit pénal, droit de la famille, droit des sociétés et autres droits –, le droit maritime est certainement celui qui est le plus fortement marqué par l’universalisme, résultat de plus de mille ans d’unification. Aucun autre ensemble de normes ne manifeste en effet une tendance aussi forte et aussi constante à l’unité – et ce depuis longtemps. En témoigne, entre bien d’autres, l’exemple d’un arrêt de la Cour Suprême des Etats-Unis, où l’on voit le juge américain – un juge d’un Etat de common law – résoudre, en 1961, un problème très concret, celui de la validité d’une promesse seulement verbale faite par un armateur à un marin, en se fondant notamment sur les dispositions de l’Ordonnance de la Marine, texte français de 16811.

C’est ce double phénomène de l’universalisme et de l’unification du droit maritime que Massimiliano Rimaboschi a mis au centre de ses recherches.

ISBN: 
9782731405613
Nombre de pages: 
625