L'Union européenne et ses outre-mers

Quelle communauté de destin ?
Florence Faberon (dir.)
2018 trimestre 3

L’Europe se prolonge au-delà des mers : régions ultrapériphériques et pays et territoires d’outre-mer. L’Europe ne serait pas elle-même sans ces témoignages, parfois très anciens, de son rayonnement. Les outre-mers de l’Union européenne assurent aujourd’hui une relation renouvelée de partenariat, unis dans la diversité. Ils concourent, dans le respect de leurs spécificités, aux divers engagements de l’Union européenne à l’échelle mondiale et à y promouvoir ses valeurs. L’outre-mer, c’est également le droit d’outre-mer. Global, il est un élément majeur de notre patrimoine juridique. Il sert la liberté, l’égalité et la fraternité dans l’ensemble européen. La liberté conduit aujourd’hui à une considérable latitude pour les outre-mers de choisir et d’organiser leurs propres structures institutionnelles. Cette liberté est au service de l’objectif d’égalité, et plus encore d’une « égalité réelle ». En effet, les structures institutionnelles doivent y être déterminées par la réalité des situations politiques, économiques, sociales et culturelles afin de ne pas plaquer des prothèses d’origine métropolitaine sur des données différentes. Il s’agit de répondre à une exigence de fraternité et de solidarité dans un contexte d’affirmation des pluralismes identitaires et de crises économiques et sociales. Les outre-mers de l’Union européenne nous éclairent sur sa capacité à faire prospérer simultanément les libertés et la cohésion, dans un ensemble pluriel, tolérant et solidaire animé de valeurs communes.