Le Maghreb dans la mondialisation

Auteur(s): 
Ali Bensaâd, dir.
Date de parution: 
2011 trimestre 4
Résumé: 

Le Maghreb occupe une place secondaire dans la polarisation de l’économie mondialisée, à laquelle il est pourtant fortement arrimé, mais dans un rapport asymétrique. Cette situation, qui justifie la qualification de « Mondialisation subalterne  », se traduit par une accentuation des déséquilibres régionaux au travers d’une valorisation différenciée et sélective des territoires. Elle se traduit également par l’irruption d’espaces marginaux directement connectés avec le système monde et de groupes sociaux censés situés à la marge extrême des dynamiques de mondialisation et qui réussissent à intégrer celles-ci et à se les réapproprier, y compris en mobilisant des référents sociaux traditionnels. Ces pratiques se développent dans une interpellation en miroir entre particularismes et mondialisation alors que l’entre-soi identitaire et national est largement fissuré par de multiples réseaux transnationaux, y compris culturels et virtuels.

ISBN: 
9782853998000
Nombre de pages: 
120
26,00 €