Milieux ambiants
- Arts
L’espace médiatique intègre aujourd’hui les modalités de réception et de production les plus diverses. Les œuvres circulent d’un medium à l’autre, à travers une stratification de langages et de modes de la représentation qui, tous, constituent le tissu intermédial de la communication audiovisuelle. Cet ouvrage explore la relation entre les images audiovisuelles et l’espace, sans cloisonner de manière étanche les territoires divers qui la structurent. La réflexion se développe selon un axe théorique et un axe pragmatique. L’axe théorique relie des points de référence conceptuels qui seront mis à l’épreuve par des exemples concrets d’œuvres audiovisuelles. Pour que l’analyse soit aussi claire et compréhensible que possible, l’ouvrage s’appuie sur une large bibliographie et sur une ample sélection de références iconographiques.
La grille interprétative proposée adopte comme principes structurants : la flexibilité, la légèreté, une attitude anti-dogmatique et anti-totalisante. L’enchaînement et la structure interne des images sont reconsidérés en relation avec les stratégies de réception, ce qui permet d’avancer la notion centrale de milieu ambiant. L’ouvrage a comme but de démontrer l’efficace de l’approche méthodologique et sa capacité de s’adapter aux typologies visuelles proposées. L’auteur se propose de catalyser et de relancer la discussion sur l’audiovisuel sur la base d’une nouvelle perspective critique.
- Disponible