Le monde du travail face aux défis de la transition écologique

Stéphanie Moullet, Caroline Vanuls, dir.
2022 trimestre 4

La transition écologique amène inéluctablement à la construction d’un nouveau modèle social et économique. De quelles manières cet impératif pénètre-t-il le monde du travail ? C’est à cette question que ce numéro ambitionne d’apporter des éléments de réponse pour mieux comprendre les formes d’interaction qui se tissent dans le rapport Travail – Environnement. A partir d’une analyse historique et politique, la première partie de la revue s’intéresse aux enjeux institutionnels et internationaux de la transition énergétique. Dans une deuxième partie, les contributions s’attachent à explorer les effets de la prise en compte de l’environnement sur l’emploi et les relations professionnelles. Plus précisément, elles montrent comment le droit du travail tend à évoluer pour intégrer ces nouveaux enjeux. Enfin, dans un troisième temps, des réflexions sont amorcées sur les transformations du travail qu’implique l’urgence écologique. Ces dernières peuvent induire des changements de trajectoires professionnelles et des besoins en formation pour l’acquisition de compétences nouvelles. Chroniques du Travail est la revue de l’Institut Régional du Travail d'Aix-Marseille Université parue à partir de 2011. Son objectif est la diffusion de résultats de la recherche dans le champ des sciences sociales du travail. Sa spécificité pluridisciplinaire vise à rapprocher chercheurs, acteurs publics et de l’entreprise, militants syndicaux et par là, améliorer la connaissance du monde du travail.

9791032004197