Moralité et immoralité des revenus

sous la direction de Jean-Yves Naudet
2017 trimestre 2

La question des revenus, et de leur moralité ou de leur immoralité, est au cœur des débats contemporains : revenu universel, niveau, voire existence, du SMIC, rémunérations des chefs d’entreprise ou des footballeurs, gains spéculatifs… Mais qu’est-ce qu’un revenu excessif ? Ou insuffisant ? En quoi y a-t-il immoralité du revenu ? Dans son niveau ou dans la manière de le gagner ? Les questions liées aux revenus sont classiques dans la science économique, et le droit s’en occupe depuis longtemps, tandis que la question des patrimoines et des inégalités est omniprésente dans la littérature. L’originalité de cet ouvrage est double : d’une part examiner toutes ces questions au crible de l’éthique. D’autre part croiser le regard des disciplines concernées, non seulement l’économie et le droit, mais aussi la littérature. Un point de vue à la fois scientifique (comment porter un jugement dans un domaine aussi complexe, sans maîtriser les mécanismes économiques ou les subtilités juridiques ?) et moral, afin d’éclairer les débats contemporains.

Cet ouvrage reprend le compte rendu intégral du 23° colloque d’éthique économique, organisé par le Centre d’éthique économique de la Faculté de droit (Aix-Marseille Université), qui s’est tenu à Aix-en-Provence en juin 2016. L’originalité du colloque a été de faire dialoguer non seulement les économistes et les juristes, mais aussi les littéraires, car la littérature est riche d’enseignements en ces domaines, et cela dans une optique résolument pluridisciplinaire.