Pérégrinations marocaines
- Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée
Le Maroc s’inscrit comme un espace de convergence entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique méditerranéenne. Les savoirs d’islam y circulent, les textes se transmettent, les hommes voyagent en quête du ‘ilm. Ils pérégrinent, s’initient et se forment. Ce faisant, doctrines et savoir-faire se transforment et s’élaborent : savoirs soufis se tissent au gré des rencontres, sciences religieuses s’affinent et se discutent au fil de textes maintes fois repris, déclinés, commentés. Les modalités d’enseignement s’accommodent aux contextes et aux réformes. Le Coran reste au cœur de la transmission et sa mémorisation le socle de tout apprentissage. Les contributions réunies ici, envisagent les manières dont se construisent, se transmettent et circulent ces savoirs d’islam, en croisant les approches : l’islamologie est combinée à d’autres sciences humaines et sociales qui vont de la codicologie à la science politique. L’histoire est convoquée pour saisir les faits dans la profondeur qui s’impose, à partir du xviiie siècle, mais sans se priver d’aborder des textes plus anciens. L’anthropologie est mobilisée pour analyser les modalités de transmission des savoirs ainsi que les objets qui y participent. L’espace étudié s’étend du pays maure au sud jusqu’au Rif, pour restituer les terroirs de ces savoirs nomades, citadins, ruraux ou montagnards. Partant des textes et de leurs voyages, sont traités les modes de transmission des savoirs mais aussi les enjeux locaux et régionaux de l’enseignement religieux.
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