Les organisations étudiantes à vocation représentative

Une représentation atypique sous influence du droit social
Thibault PINATEL
2016 trimestre 2

Les thématiques relatives à la situation économique et sociale des étudiants occupent une place prépondérante dans le débat politique. Afin de faire valoir les intérêts de cette catégorie de la population, plusieurs organisations ont émergé offrant une représentation étudiante plurielle et divisée.
Ces organisations étudiantes, plus connues sous le nom de « syndicats étudiants », constituent un modèle atypique de représentation subissant l’influence indéniable du droit social malgré une structuration associative.
La présente étude a pour objet de proposer une analyse juridique globale des organisations étudiantes à vocation représentative et des normes qui leur sont applicables tout en s’appuyant sur l'attraction que constituent le droit social et le syndicalisme professionnel.