Les pratiques transcéniques brésiliennes
- Arts
Dans le prolongement de deux premiers ouvrages Antonio Araújo et Le Teatro da Vertigem, 2016, et Théâtres brésiliens : manifestes, mise en scène, dispositifs, 2015 (publiés aux PUP, série « Scène » de la collection « Arts »), cette nouvelle contribution revient sur une diversité et une pluralité de pratiques et de formes contemporaines qui font du Brésil un immense champ d’expériences. Un livre qui met également en évidence une culture théâtrale hybride en raison des matrices afro-amérindiennes et ibériques, ainsi que ses racines dans des formes lettrées et eurocentriques, assimilées via de nombreuses formes d’appropriation liées au mouvement anthropophagique. En jeu, dans cet ouvrage consacré aux théâtralités, dont le préfixe « trans » problématise les pratiques, différentes études sur les formes urbaines, dites encore « pratiques urbaines » ou « théâtres de rue ». Formes libres et performatives qui s’écartent des formats théâtraux plus classiques et bourgeois, et qui mettent l’accent sur un autre rapport au monde social, à ses formes d’organisation hiérarchique.
- Nouveauté