Pratiques de la voix sur scène

De l'apprentissage à la performance vocale
Auteur(s): 
Marcus Borja, Chloé Larmet & Ana Wegner, dir.
Date de parution: 
2018 trimestre 1
Résumé: 

Faire entendre des voix au creux d’une cacophonie ambiante, en publier les empreintes pour créer, peut-être, des vacuoles de silence rendant possible une réflexion sur les enjeux de la voix sur scène – depuis son apprentissage jusqu’à son écoute par le spectateur dans des dispositifs scéniques variés et complexes. Tels seraient les désirs qui motivent la publication de cet ouvrage faisant écho au colloque international « Pratiques de la voix sur scène : de l’apprentissage à la performance vocale » organisé en novembre 2015. Désir de mettre en écho pratique et théorie, de créer un espace libre de partage et d’échange, d’expérimentation, de prise de risque à partir de la notion de voix. Cette voix que nous envisageons non pas en tant que donnée brute, mais véritablement comme un élément inscrit dans une démarche pédagogique et artistique et dont la construction doit être interrogée dans son rapport à l’aboutissement (inachevé ?) que constitue la représentation théâtrale et sa perception par le spectateur. Loin de donner foi à un déterminisme, admettre un tel lien entre préparation de la voix et esthétique théâtrale ouvre au contraire un espace de création pour les artistes : la voix devient pour l’acteur comme pour le metteur en scène un outil artistique susceptible de véhiculer à lui seul une signification ; outil malléable pouvant même échapper à l’acteur. Les textes rassemblés ici se placent à l’écoute d’une telle voix pour témoigner de sa richesse et de sa complexité.

ISBN: 
9791032001516
Nombre de pages: 
120
15,00 €